L'art abstrait un mouvement culture
- capraveronique
- 25 avr. 2023
- 1 min de lecture
L'art abstrait est né au début du 20ème siècle, dans un contexte de bouleversements culturels, politiques et sociaux en Europe.
Les artistes cherchaient à rompre avec les traditions artistiques établies et à créer une nouvelle forme d'expression qui refléterait les changements de la société moderne.
Les peintres abstraits ont abandonné la représentation figurative de la réalité et ont cherché à créer des œuvres qui se concentrent sur la forme, la couleur, la texture et le mouvement.
Les artistes tels que Wassily Kandinsky, Kazimir Malevich et Piet Mondrian ont été parmi les premiers à expérimenter avec l'art abstrait, et leur travail a eu une influence considérable sur les générations suivantes d'artistes.

Supremus 56 by Kazimir Malevich, 1915, via The State Russian Museum, St Petersburg
Ici au Québec on compte plusieurs artistes célèbres en art abstait tel les peintres Marcel Barbeau, Jean-Paul Riopelle, Pierre Gauvreau, Fernand Leduc, Jean-Paul Mousseau, et Marcelle Ferron qui faisaient partie d'un groupe social se nommant les Automatistes.

Marcel Barbeau, Place des Art, Performance avec le Toronto Dancer Theater
L'art abstrait a continué à évoluer au cours du 20ème siècle, avec des mouvements tels que le surréalisme, l'expressionnisme abstrait et l'art minimaliste. Aujourd'hui, l'art abstrait reste une forme d'expression populaire et influente, avec de nombreux artistes contemporains qui continuent à explorer les possibilités de l'abstraction dans leur travail.
Comments